A PROPOS

   Une histoire de maman

Au commencement il y a Maëlys !


Enfin, l'attente de Maëlys... Maëlys est ma muse, ma fille qui est à l'origine de ma lancée dans l’aventure BABITECTURE.


En attendant son arrivée, il y a maintenant trois ans et demi, j'entrepris de lui construire un univers unique, spécialement pour elle. Un univers empreint des cultures de ses origines multiples : Franco-Ivoiro-Gabonaise !


Quel beau programme me direz-vous !


Mais pour moi qui suis née et ai grandi en Côte d’Ivoire pendant 15 ans avant de m’installer en France, je ne trouvais rien qui me permettrait d'offrir à Maëlys cet univers haut en couleurs, plein de bonheur, de gaieté et de musicalité qui existe pourtant bien clairement dans mon esprit.

Je suis née à Abidjan de parents métisses franco-ivoiriens. La composition de ma famille et de tous nos proches à Abidjan pendant mon enfance sont les plus grands contributeurs au développement de mon ouverture d’esprit. Il y avait des noirs, des métisses, des blancs et cela n’a jamais freiné notre joie de vivre et de s’amuser ensemble. Selon moi, L’omniprésence de la différence la rend invisible.

 

Ainsi, rien ne correspondait à ma vision, surtout en matière de doudou ! Cet objet de réconfort qui allait l’accompagner pendant un long moment devait absolument lui ressembler.

 


   Une histoire grandissante
Etant architecte de formation, je suis passionnée par l’art, le design, la culture et les enjeux environnementaux. J’ai d’ailleurs rédigé plusieurs essais sur la manière de construire de manière éco-responsable en Côte d’Ivoire, en utilisant les matériaux locaux tels que le bois et la terre crue tout en appliquant, modernisant et transmettant des techniques traditionnelles de construction artisanales.

 

C’est avec toutes ses préoccupations en tête que j’ai décidé de concevoir et de créer de mes propres mains une poupée doudou africaine. De cette manière, je pouvais matérialiser l'essence de mes souvenir d'enfances, inspirés de mes figures maternelles : mères, grands-mères, tantes, sœurs et cousines qui sont des femmes fortes et qui aiment la vie et toutes ses couleurs et surtout adoooorent le pagne !!!!

Ainsi naquit, en 2018, la première babidoll, une poupée entièrement faite main, originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qui pour moi reflète le métissage et sa diversité culturelle.

   Une histoire de métissage

La marque BABITECTURE est née en 2019 à la suite de plusieurs commandes d’amies et proches de cette première poupée.

 

Ce nom est la contraction de BABI (désignant Abidjan en nouchi, le langage populaire ivoirien) ma ville de naissance où je puise une bonne partie de mon inspiration et TECTURE qui vient du mot architecture, ma passion, mon métier que je considère comme un art métis car dans le processus de conception et de création, on fait collaborer différents savoir-faire pour aboutir à un objet d’art. BABI, c’est aussi un clin d’œil au mot baby (qui signifie bébé en anglais) puisque mes créations sont à leur service.

 

Et pour chaque objet proposé, je m’inspire de ce métissage entre diverses cultures et pratiques pour vous livrer un univers original, coloré et poétique.

   Une histoire de mission

Ainsi, Babitecture est une jeune marque franco-ivoirienne qui a pour but de promouvoir le métissage, tout en faisant découvrir ou redécouvrir la culture africaine aux enfants à travers des jouets, doudous, papeterie et accessoires de décoration conçus de manière artisanale et éco-responsable.

Je propose ainsi, à chaque nouvelle collection des articles colorés emprunts de culture africaine qui sont développés autour de l’histoire d’un pays, d’une ville ou d’une ethnie et des traditions qui s’y rapportent.

Chaque article est confectionné artisanalement en France dans le respect de l’environnement et les matériaux sont sélectionnés avec soin pour la sécurité des enfants.

   Une histoire de poupée

 

La Babidoll ou « poupée d’Abidjan » est inspirée de mes souvenirs d’enfance à Abidjan et de ma fascination pour tous les tissus colorés qu’on y portait : le pagne wax, le kita, le bogolan, etc...

Pour nous ivoiriens, le pagne est un élément révélateur de la coquetterie des femmes et des hommes, mais c’est surtout un révélateur des traditions car chaque pagne reprend les symboliques d’un groupe ethnique.

La Babidoll est une ravissante poupée en tissus de 40 cm, confectionnée à la main par mes soins. Elle est disponible en trois teintes : noire, métisse ou blanche, vêtue d'une tenue au style vintage en pagne coloré et est coiffée de longues tresses en laine multicolore pour apporter une touche poétique.

La version doudou pour les plus petits a une coiffure rétro en feutrine qui s’inspire des années 60.

 

   Une histoire de composition ecoresponsable

Le corps des Babidolls est réalisé avec de la popeline de coton Oeko-Tex. Il est rembourré de ouate hypoallergénique et anti-acarien. Les tresses et afros des poupées sont composés d'un mélange de laines acrylique et 100% coton. Tandis que les vêtements de la collection Abidjan 2020 sont conçus en pagne (wax) qui n’est pas africain d’origine mais qui fait partie intégrante de la vie quotidienne. Celui que j’utilise est 100% coton et est fabriqués en Côte d'Ivoire.

Le choix de ses matériaux n’est pas anodin : je voulais une poupée en tissus pour l’aspect souple et pour qu’elle fasse office de doudou afin que ma fille puisse la câliner, dormir avec, la trainer partout et que je puisse la laver directement en machine.

J’ai eu des barbies et je me souviens avoir été frustrée de ne pas pouvoir leur plier les bras ou les jambes et une fois que mon frère y laissait des traces de stylos, il était impossible de les enlever.

   Une histoire d' ambition

Dans son évolution future, BABITECTURE développera des articles de décoration en mettant toujours à l’honneur les tissus et la culture africaine. S’ajouteront à cela d’autres jouets dessinés par mes soins, faisant ainsi appel à mon amour pour la conception, le design et mes aptitudes d’architecte.

 

 

   Une histoire de vision

L’idée est de collaborer avec des petits artisans et artisanes de Côte d’Ivoire et d’autres pays africains dans l’élaboration de chaque collection pour vous proposer des articles uniques, authentiques et qui participent à l’éducation d’une nouvelle génération forte et fière de ses origines en lui transmettant une part de son histoire et de ses valeurs.

 

Mon ambition est de créer une marque de jouets et de décoration métisse pour les enfants de tous horizons qui promeut la culture africaine et l’excellence de la production made in Africa.

POUPEES CHIFFONS, DOUDOUS, JOUETS ET DECO ENFANT AFROVINTAGE ET ECORESPONSABLE

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

©Babitecture | 2020 INPI |  Tous droits réservés