babitecture poupee noire poupee chiffon doudou noir
MES VALEURS ETHIQUES

Fait main

Mes poupées et leur vêtements sont entièrement cousues et brodées main. Ainsi, chaque poupée présente des différences ce qui lui confère un caractère unique.

Production artisanale

Chaque modèle est réalisé de manière artisanale avec passion et minutie : Les poupées sont produites par deux personnes, c'est-à-dire moi et ma tante qui est couturière professionnelle.

Production douce

Les articles de chaque collection sont réalisés en quantité limité afin de pouvoir contrôler la qualité et d'éviter le gaspillage au maximum. Tout cela dans un désir de consommer moins mais mieux. C'est pour cela que nous avons fait le choix de vous permettre de personnaliser votre poupée en fonction de vos goûts.

 

Pour en savoir plus sur le label Oeko-tex, cliquez ici

Matières éco-responsables

Le corps des Babidolls est réalisé avec de la popeline de coton Oeko-Tex. Il est rembourré de ouate hypoallergénique et anti acarien. Les tresses et afros des poupées sont composés d'un mélange de laines 100%, laine 100% coton et laines acryliques. Les cheveux des babidoudous sont en feutrine. Tandis que les vêtements sont conçus en pagne (wax) 100% coton fabriqués en Côte d'Ivoire .

 

Afrovintage

La démarche de design des différentes collections s'inscrit dans un style afrovintage. C'est-à-dire un style qui est en opposition à l'uniformisation de l'industrie et son style aseptisée.

Ainsi, à travers mes collections je recherche un retour aux sources pour raconter ma vision de l'Afrique d'autrefois. L'univers de Babitecture transcende et magnifie l'époque de notre enfance dans les années 90 en Côte d'ivoire pour moi et au Gabon pour mon conjoint, car nous puisons chacun dans nos souvenirs pour évoquer une certaine tradition et une authenticité africaine.

 

Nous avons la volonté que chacun des articles de la boutique soit porteur d'un morceau de passé, que ce soit dans l'esthétisme choisi, la technique employée (recyclage) ou l'histoire racontée.

Créations franco-ivoiro-gabonaise

Chaque article textile est entièrement imaginé, dessiné et confectionné à la main par moi, Jessica, la créatrice franco-ivoirienne.

La papeterie et les illustrations sont l'œuvre de mon conjoint, papa babitecture qui est gabonais.

 

Ainsi, l'univers proposé par Babitecture s'inspire largement de l'imaginaire de ses trois pays : la Côte d'Ivoire, le Gabon et la France, pour raconter sa propre histoire du métissage. 
 

Production Franco-ivoirienne

Depuis cette année, les poupées sont produites en partie dans notre atelier d'Abidjan en Côte d'Ivoire et finalisées dans notre atelier situé à Juvignac en France. Nos deux expériences respectives se complètent pour garder cette cohérence dans la création de cet objet d'art que sont les poupées.

Transmission culturelle

Le but est de réveiller chez les parents la nostalgie du bon vieux temps pour qu'ils transmettent leurs traditions , leurs légendes et leurs valeurs du passé à leurs enfants. C'est pour ca que chaque collection se développe autour d'un aspect spécifique d'une culture africaine pour pouvoir le raconter le plus simplement possible aux enfants.

Diversité culturelle et métissage

Etant moi-même une métisse, je souhaite célébrer le métissage à travers mes collection afin de montrer que l'inclusion de cultures étrangères à la notre permet de s'enrichir intellectuellement et humainement parlant. S'intéresser à une autre culture permet de développer son ouverture d'esprit, ce qui est nécessaire pour la création d'un monde plus tolérant aux différences.

POUPEES CHIFFONS, DOUDOUS, JOUETS ET DECO ENFANT AFROVINTAGES ET ECO-RESPONSABLES